mercredi 14 novembre 2018

Apprendre à freiner en freebord

Ca y est vous avez reçu votre freebord et vous êtes impatient de découvrir les joies du snowboard sur le bitume en attendant la nouvelle saison d'hiver pour ressortir à nouveau votre snowboard.

Vous vous précipitez vers la première pente avec le plus beau revêtement lisse que vous pouvez trouver.
Spot de freebord
Mais voilà, une fois sur le spot et vos pieds placés dans les hooks, vous vous dites : Let's go !
Sauf que ... ça ne fonctionne pas comme prévu, vos roues frottent le sol, le roulis est là, ça n'avance pas et ne tourne pas...

"Je ne comprends pas! avec mon snowboard, dans la neige ça glisse tout seul eet tourne sans aucun soucis !"

Ne vous inquiétez pas, c'est totalement normal, la neige et le bitume sont différents !

Le bitume et la gomme, ça accroche du fait des frottements et ceci tout à fait logique.

Il y a plusieurs choses à comprendre pour pouvoir freiner et freiner est très important et vous évitera de manger le premier buisson venu, de vous retrouver dans le ravin en bord de route ou tout simplement entrer en collision avec la voiture qui arrive en face (vous ne gagnerez pas) !


Reprenons, vous êtes donc les pieds dans les hooks de votre freebord et vos castors sont abaissés 

De la même maière qu'en snowboard, placez-vous de manière perpendiculaire à la pente, 2 cas de figure pour rester stable et avoir la bonne carre :

  • Vous êtes dos à la pente : Fléchissez vos cuisses et appuyez sur vos talons
  • Vous êtes face à la pente : Fléchissez vos cuisses et appuyez sur vos pointes de pieds

Cette position et cette logique vous permettront de vous immobiliser et de freiner sans manger le sol, en théorie ...

Une fois cette logique assimilée, placez vous parallèlement à la pente en effectuant une rotation de 45 degrès en l'air ou bien en sortant de la freebord, celle-ci va commencer à partir et ça y est vous descendez la pente.

Vous commencez à prendre de la vitesse, concentrez vous sur le fait de rester sur vos castors uniquement et non les roues extérieures de vos trucks, ceci va permettre d'éviter les frottements avec le sol et de vous faire gagner en vitesse.

Une fois que vous avez ce minimum de vitesse, en fonction de si vous êtes goofy ou regular, fléchissez bien vos jambes (de la même manière que l'exercice de la chaise) pour abaisser votre centre de gravité (en cas de chute, vous tomberez de moins haut) puis écrasez votre talon droit ou gauche (goofy ou regular), la freebord va tourner et le but est donc de garder cette position jsuqu'à être perpendiculaire avec la pente, vous n'avez ensuite, qu'à maintenir cette position et cranter le plus possible afin de vous freiner.

Voici un exemple em vidéo :

Bonne chance à tous et Ne lâchez rien !

N'oubliez pas encore une fois de rider protéger, (casque, genouillères, protections poignets, ..)


Du skate à la freebord


Vous venez du monde du skate ? Vous n'avez jamais fait de snowboard ? Prendre de la carre ne veut rien dire pour vous ?

La freebord apporte des sensations équivalentes voire identique aux sensations que l'on peut ressentir lorsque l'on ride en snowboard sur les pentes des 3 vallées à Méribel ou Courchevel sur de la bonne peuf (neige poudreuse cf ce lien pour le vocabulaire).

Mais comment, lorsque l'on vient du skate, effectuer la transition et dompter la bête qu'est la freebord ?

Le premier conseil est d'abaisser les castors (ce sont les roues libres que vous retrouvez sur chaque truck), voir ce lien pour l'anatomie de la freebord.

En effet, le fait d'abaisser ces roues va vous surélever par rapport au sol, l'effet de roulis sera plus ressenti et par rapport à un skate, vous pourrez être destabilisé au début mais ce réglage vous permettra de ressentir plus rapidement les sensations de la freebord.


Une fois ceci appréhendé, il va falloir se lancer et l'idéal est de débuter par un apprentissage du freinage, ceci au prochain article !

Ne tentez pas de rentrer des ollies ou kickflips directement, qu'on se le dise, ça risque de ne pas passer ou alors, vous êtes vraiment un prodige ! 

Et ridez protégés !